
Il existe des époques où la lassitude vous gagne, où l’apathie des habitants de la Savoie vous désespère. Dans ces temps-là, comme il facile de se désengager, de ne plus penser qu’à soi, qu’à son confort matériel mais il existe des femmes et des hommes qui ne renoncent jamais, celles et ceux qui sont attachés à leurs terres et qu’on ne délogera pas.
Max est l’un de ceux-là, un homme de courage et de volonté parce qu’il en faut du courage pour créer un parti politique alors que tous les lâches crient en manière d’excuses : « moi, je ne fais pas de politique, moi je n’y comprends rien ».
Max n’a pas besoin de se cacher dans un isoloir pour exprimer ses opinions, il affiche sa croix, c’est celle de la Savoie. Alors de 100%SAVOIE, il est un des animateurs principaux ferraillant sur les réseaux sociaux, défilant pour la liberté, il est de tous les combats. Il faut le voir dans Annecy avec son porte-voix qu’il a acheté spécialement pour l’occasion.
Des combats désintéressés qui lui coutent en temps, en argent mais pour lesquels il ne renonce pas. Lors de notre dernière réunion, virtuelle, parce que la prudence l’exige, il était là, donnant des conseils, prenant des résolutions.
Il y a dans son existence, sur cette terre, des gens qu’il faut avoir connus, pas les égoïstes, les étroits d’esprit, les paranoïaques qui n’osent pas s’exprimer ou les narcissiques qui se croient au centre de tout et qui l’expriment de manière voilée en se prétendant « citoyens du monde » ! Non, il faut connaitre et reconnaitre les gens de cœur, Max est l’un d’eux.
Finalement, nous nous serons côtoyés 25 ans et au hasard des conversations un peu de sa vie, nous est apparu.
Tout d’abord, ce surnom Max qu’il avait adopté pour cacher ses frasques à son père et qui lui va si bien. Au temps de cette jeunesse folle, comme il l’appelait lui-même, un accident de voiture le conduisit à l’hôpital alors qu’il venait d’acheter un appartement, le notaire dont c’était la première affaire lui fit acheter, dans un chaos incompréhensible, l’immeuble en entier !
Comme Max me le disait : « tu peux pas savoir l’histoire que ça a été que d’annuler cette vente, j’aurais jamais cru ça, j’étais jeune, j’achète un appartement et je me retrouve a acheter tout l’immeuble et je pouvais pas annuler, le notaire, il était dans une sacrée mouise et moi avec. Remarque j’en veux pas au notaire, quand il a vu dans l’état que j’étais, parce que j’étais pas beau à l’hôpital, ça a du lui faire perdre ses moyens ».
Eh bien, ces propos révèlent les qualités qui font les hommes de bien, ils sont généreux et ils savent excuser les erreurs des autres.
Max, c’est également l’homme entreprenant celui de la libre entreprise, propriétaire d’un magasin de machines à coudre, il devient autodidacte de l’informatique puis associé dans une boite de nuit et comme il le disait encore « si tu veux passer ton temps chez les flics c’est le meilleur moyen, prend une boite de nuit, il y aura toujours des affaires, bagarres, ivresses, tapages et c’est toi qui ramasse ! », puis lorsque je l’ai connu, il était gérant d’un hôtel, encore une activité indépendante.
Parce que, ne parlez pas à Max du communisme, ne dites pas de bien de l’administration des impôts, vous le fâcheriez !
Parce qu’il le connaisse aux impôts, ce ne sont pas eux qui le redressent c’est lui les remet en place. Max guette toutes les anomalies, toutes les contradictions de cette belle administration, il écrit, il les rencontre et l’administration s’empêtrent dans son fourretout législatif.
Je redonne la parole à Max : « là-bas, ils ne savent plus quoi dire, je leur dis ça, ils me répondent ça, je leur dis que ça va pas et à la fin ils annulent toute leur procédure, c’est quand même beau, l’administration française »
Les empêcheurs de la Savoie libérée ont fort à faire avec lui et sa lutte pour la liberté parce que, contre toute attente, il l’a inscrite dans l’histoire en créant, avec des gens de conviction, 100%SAVOIE. Ainsi, Il a assuré la pérennité du combat pour la liberté, n’en déplaisent aux jacobins
Parce que, oui, Max, nous continuons sur notre lancée, le chemin est tracé, ta voie s’imposera, afin pour qu’elle devienne pour chacun, sa voie.
Max, tu es notre ami en pensée et en actions, nous te saluons et nous t’assurons que tu compter sur nous comme la Savoie a compté sur toi.
En tes lieu et place, je le dis avec conviction : vive la Savoie libre !
Par ces mots justes qui rappellent une partie de sa vie j’apprends à mieux connaître mon cousin germain Patrick Budin.
Adieu cousin repose en paix.
Merci Lionel pour tes mots et ceux de Max que tu nous rapportes. J’avais l’impression que Patrick était avec nous bien présent.
Que la Paix, l’amour des siens, notre amitié l ‘accompagnent dans un univers rayonnant et que de là-haut, il veille sur nous tous.
Il sera toujours à nos côtés, l’ami Max. Merci Lionel pour le bel hommage que tu lui a rendu.
Merci Lionel pour ce beau discours, qui m’apprend bien des choses sur Patrick – je ne savais pas qu’il s’appelait Max 😉
Il me semble que c’est à lui que 100 % Savoie doit son beau logo, les quatre ronds en carré qui suggèrent si joliment à la fois le drapeau et la croix de la Savoie. C’est Patrick qui avait trouvé cette solution pour que 100 % Savoie se démarque tout en restant bien savoisien.
Patrick restera toujours présent parmi nous, avec son humour et ses propositions, parfois étonnantes et pourtant pleines de bon sens.