Alors que leurs effectifs chutent drastiquement (1) et qu’il faut craindre le jour où le volatile qui picore en terrasse sous votre table de restaurant ou les miettes de votre sandwich sous votre banc ne soit plus qu’un lointain souvenir à raconter à nos enfants, savez-vous qu’il en existe 2 espèces différentes en terres de SAVOIE (2).
Si vous êtes en zone urbaine probablement ces moineaux mâles à calotte grise (dessus de la tête) et les femelles brunestachetées qui les accompagne sont-ils des moineaux domestiques.
Mais hors des villes, dans une cour de ferme ou sur un chemin rural, remarquez une tête uniformément chocolat et surtout une tâche noire sur chaque joue blanche ; et là pas de différence de plumage entre les sexes.
Vous avez rencontré le moineau friquet (passer montanus)(3)
Vous allez désormais exercer votre regard d’ornithologue savoisien expert durant vos promenades – à moins de 20 kms de chez vous selon l’occupant jacobin -.
LE SAVIEZ-VOUS ?
(1) par exemple à Paris entre 2003 et 2016, baisse de 73% des effectifs ; diverses explications font hypothèse de cette baisse constatée partout en europe de l’ouest.
(2) une troisième variété de moineau provenant d’Italie (le moineau cisalpin) traverse épisodiquement la barrière des alpes pour se mélanger avec nos 2 espèces locales (3)
Laisser un commentaire