“100%SAVOIE s’associe à l’analyse du mouvement FRANCHE-COMTE, et rappelle à ses lecteurs que dans la perspective impérative d’un changement institutionnel pour notre SAVOIE enfin réunie, 100%SAVOIE a rédigé un rapport de plus de 50 pages qui recense toutes les évolutions institutionnelles légales disponibles pour notre territoire. Ce rapport exhaustif sera transmis en temps utile aux élus territoriaux et parlementaires savoisiens.Ils ne pourront plus dire aux savoisiens que rien ne peut changer ; sinon ce sont eux qu’il faudra changer !”
Communication sur la récente création de la Collectivité européenne d’Alsace:
Même s’il s’agit encore d’une modeste avancée politique,nous-autres, du MFC, nous saluons comme il se doit la naissance de la Collectivité européenne d’Alsace.
Ainsi, grâce aux efforts éclairés de certains hommes politiques, épaulés dans leur combat, par le sentiment quasiment unanime de leur population, la reconnaissance de la particularité alsacienne, par l’Etat français jacobin, a pu malgré tout,être obtenue. C’est vraiment très bien comme cela d’un point de vue général, et c’est tant mieux pour nos voisins et Ami(e)s alsacien(ne)s. Preuve que les combats culturels non violents finissent par payer.
La deuxième étape de cette longue marche politique, venant après la reconnaissance identitaire et territoriale, sera la sortie effective de l’Alsace historique de cette région artificielle du Grand Est. C’est, en effet, là un fourre-tout géographique sans aucune synergie, créé dans l’urgence par un Président de la République en fin de quinquennat, sans consultation des habitants, comme ce fut d’ailleurs le cas pour la totalité des provinces françaises mariées à contre-coeur. Sauf quelques unes que le Pouvoir parisien n’a pas osé toucher comme par exemple la Corse et la Bretagne.
Nous espérons que cette nouvelle collectivité territoriale, en priorité, fera tout pour sauver l’identité alsacienne car c’est au cours de cette génération que le sort de sa culture d’origine se décidera : ou le dialecte germanique se maintiendra et les Alsaciens pourront alors continuer à jouer pleinement leur rôle éminent d’intermédiaire ou de “passeurs culturels” entre Francité et Germanité ou il disparaîtra et alors cette vieille terre rhénane subira une acculturation culturelle irréversible déplorable en tous points (autant d’ailleurs d’un point de vue de la diversité française que dans une perspective régionale et européenne) dont les traces se font déjà sentir.
En tout cas, dans cette France Une et Indivisible, ne boudons surtout pas notre plaisir et souhaitons bonne croissance et longue vie à ce nouveau-né qui s’appelle Collectivité européenne d’Alsace. Nouvelle entité territoriale si originale dans le paysage politique français, et qui nous montre,à nous, Francs-Comtois, le chemin à suivre pour sortir de la fusion avec la Bourgogne.
Gott erhalte Elsass…
Jean-Claude Périat
Laisser un commentaire