Définition Wikipedia de : État-nation…on ne saurait mieux dire!
Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d’un État, en tant qu’organisation politique, à une nation, c’est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe. C’est donc la coïncidence entre une notion d’ordre identitaire, l’appartenance à un groupe, la nation, et une notion d’ordre juridique, l’existence d’une forme de souveraineté et d’institutions politiques et administratives qui l’exercent, l’État.
Une nation peut ne pas être dotée d’un État. En effet, certaines nations sans État disposent bien d’un territoire, d’une population, et d’un sentiment d’identité propre mais n’ont pas d’organisation politique pouvant assurer leur pleine souveraineté, elles ne disposent, au mieux, que d’une autorité territoriale. la population catalane qui a actuellement le statut en Espagne de « communauté historique » et qui s’est vu refuser récemment le statut à part entière de « nation » par le conseil constitutionnel espagnol, même si la décision avait été précédemment approuvée par le parlement catalan, le peuple catalan par référendum et par le parlement espagnol.
_________________________
Voilà tout est dit, alors revenons sur quelques mots!
Les plus beaux…! Du premier paragraphe.
– « Concept théorique »…malheureusement mis en pratique tant en espagne qu’en france!
– « Historique »…c’est bien connu que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire
– « la juxtaposition d’un État » ….dans un triste État..la Savoie depuis que nous avons été juxtaposé en 1860
– « coïncidence entre une notion d’ordre identitaire »….les ordres…pure coïncidence… ils viennent de Paris!
Le deuxième paragraphe……….il résume bien…notre triste État…de Savoie qui ne dispose même pas « au mieux d’une autorité territoriale » la Catalogne a pour elle un « statut de communauté historique » espérons qu’elle rentre maintenant dans l’histoire a part entière mais surtout à part de l’espagne!
Instructif ce Wikipédia….pas un mot n’a été changé…vérifiez!
Excellente analyse qui montre bien que c’est l’apparence des choses que l’on nous impose qui prime d’une manière subliminale, par l’emploi de certains mots et tournures, sur la réalité des faits. La France est championne du monde de ce phénomène avec ses droits de l’homme, sa lumière du monde, sa démocratie modèle ou son modèle social que le monde entier est censé lui envier alors que dans les faits…. Mais l’important c’est que tout le monde y croit!
Heureusement qu’il y a les Savoisiens, et certains autres, qui ont eu le courage et l’intelligence d’arracher leurs œillères françaises et voir ainsi la réalité de la France et de ses agissements et plus largement, ceux de l’UE ou du monde.
Merci à eux de nous remettre les choses à leurs vraies places.