Nous entendons dire par certains : 100%SAVOIE c’est un mouvement politique qui ne sait que critiquer.
Et bien c’est en partie vrai, mais c’est également faux.
C’est en partie vrai parce que c’est en relevant ce qui ne fonctionne pas en SAVOIE que l’on espère convaincre nos compatriotes qu’il y a d’autres choix possibles, d’autres espaces de liberté à redécouvrir, et que ce n’est pas en restant dans la soumission institutionnelle actuelle de la France que les choses changeront
Après tout ce sont dans les cahiers du tiers état qu’en 1789 sont répertoriés les injustices de ce temps, c’est dans l’archipel du goulag que Soljenistyne dénonce le système concentrationnaire sovietique, et c’est dans le refus du STO et de l’occupation nazie que se fonde le maquis des Glières.
Mais c’est également faux.
En 1789 il y eut ensuite la Constituante et la nuit du 4 Août, puis en Russie le 26 décembre 1991, et le samedi 19 août 1944 à 10h la Haute-Savoie premier département libéré par lui-même, la Savoie se libérant en seconde quinzaine. Les critiques ont donc débouchées sur des propositions et des actions.
Et bien en 2020 les savoisiens sont toujours là, et 100%SAVOIE , qui en est l’expression politique, a déjà proposé :
= depuis sa création un processus politique clair et fonctionnel : l’émancipation graduelle de la SAVOIE (pour comprendre voir sur notre site NOTRE VISION =) STATUT SPECIAL)
= depuis le 26 avril 2020 le maintien quasi- intégral du chiffre d’affaires des entreprises européennes, particulièrement individuelles, TPE ,PME et associations, par l’utilisation de fonds européens dédiés, afin de sauvegarder emplois, structures, compétitivité, capacité d’innovation, et recettes fiscales inchangées pour l’état et les organismes sociaux.
Nous avions même chiffré le coût mensuel.
Où en est-on aujourd’hui ?
Pour un résultat économique catastrophique ( – 11 points de PIB) des discours des uns et des autres sans visions ni objectifs, suivis de solutions totalement bureaucratiques donc inefficaces le tout menaçant le devenir de votre territoire et annonçant le retour de la pauvreté pour beaucoup.
Et l’on voit maintenant les gouvernants proposer « mesure urgente »- avec 6 mois de retard sur notre proposition !!! – de garantir aux petites entreprises leur chiffre d’affaires mensuel de 10.000 €.(1)
= le 29 avril 2020 nous affirmions « que ce centralisme (français) a vécu et qu’il faut rendre aux peuples et territoires de l’hexagone leur autonomie la plus large »
Pas un jour depuis sans qu’un élu local provincial, un média ou même quelques élus nationaux lucides ne réclament (pour un exemple récent 2) de redonner les pouvoirs décisionnaires aux régions, département, communes et parfois aux citoyens.
= dès 2018 nous proposions – au vu d’un audit interne accablant – l’arrêt du projet actuel du TAV LYON – TURIN ; pour apprendre en juin 2020 que la Cour des Comptes française concluait de son côté « La Cour des comptes rejette le Tav: “Ce n’est pas durable…”Des avantages uniquement après 2050 »
Critiquer est impératif, réfléchir et proposer aussi ; et c’est ce que nous continuerons à faire à 100%SAVOIE dans l’intérêt exclusif des savoisiens.
· (1) Source 20 minutes 06.11.2020 ; L’ouverture lundi à Francheville d’un centre d’hébergement d’urgence entraîne la colère des élus locaux, qi dénoncent « une absence totale de concertation ».
· Sur le site de l’hôpital Charial, en cours de fermeture, ils avaient imaginé un tout autre projet, avec un nouvel Ehpad, un centre de santé et un pôle de sports et loisirs.
· Un projet qu’ils craignent de ne jamais pouvoir réaliser avec la réquisition du terrain par l’Etat (2) https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Laisser un commentaire