Le Mouvement Franche-Comté se félicite du tollé général des régions françaises face à l’Etat qui, sans vergogne, ose aujourd’hui leur imposer de devoir participer au remboursement de ses dettes, ce dont il est seul responsable.
Sauf erreur, c’est à celui qui a signé un emprunt de devoir le rembourser. Les régions n’ayant rien signé, elles ne sont pas donc pas concernées par les dettes de l’Etat. Et c’est donc à lui seul de devoir les rembourser et ce, sans pour autant, chercher à « se payer sur la bête » ici ou là.
Au nom de quoi les régions françaises qui ont eu dans le passé la prudence de peu emprunter (22 mds € au total soit à peine 1% de la dette publique) devraient-elles maintenant aider l’Etat français, champion d’Europe de la dépense publique,à payer ses dettes ? Au nom de quoi les bons élèves devraient-ils payer pour les mauvais ?
Devant ce genre de décision du pouvoir central, on se sent vraiment devenir Catalan.
Jean-Philippe Allenbach
Président
Quand Papa ne sait pas gérer les comptes de sa famille avec une balance commerciale déficitaire de 48,1 milliards soit -719 / habitants, en constante hausse (il n’y a que ça qui monte en France, avec le chômage!) il se tourne, en toute logique, vers ses enfants pour qu’ils viennent à son secours! Alors que ses voisins directs, dans le même temps et dans les mêmes conditions présentent une balance positive: Allemagne + 234 milliards soit + 2’830 / habitants, Italie + 51 milliards soit +842 / habitant, Belgique +0, 6 milliards soit + 53 / habitants et la Suisse + 32,2 milliards soit + 3’833 / habitant. Ce qui démontre bien que le système politico-économico-social français est totalement inadapté au monde actuel. Mais quand donc les enfants de papa Paris en auront marre de se faire systématiquement tondre? Particulièrement les Savoyards, les Nissarts, les Franc-Comtois et les Alsaciens? Finalement papa Paris a bien raison de continuer à tondre ses enfants vu que ces derniers, en très grandes majorité, son fier de leur papa Paris!