Si il y a bien une chose établie depuis la nuit des temps, c’est bien celle-ci! le puissant, ne restera jamais sans réaction si on tente de le déposséder de ce qu’il considère comme son bien, le possédé n’a d’existence aux yeux du puissant que pour assouvir et satisfaire ce puissant!
Si les choses doivent changer il ne faudra jamais espérer que ce soit a l’initiative du puissant, c’est l’esclave, le dévoré, l’annexé et lui seul, qui veut que l’ordre des choses soit changé, le puissant lui, veut que cet ordre dure éternellement!
Dans notre XXI ème siècle il est de moins en moins bien vu de tuer pour régner, alors le puissant a établi un rempart juridique pour figer dans la loi sa domination et sa main-mise sur les annexés, ce sont SES lois qui régissent SA société, et le loup dévorera toujours l’agneau sans son assentiment….dont-il n’a d’ailleurs que faire!
Alors voilà une semaine que nous savoyards, assistons facinés en même temps qu’effarés au déferlement de violence du puissant sur le faible, l’Espagne, état prétendument démocratique vient de rejeter par la force et les coups les aspirations d’un peuple de ne plus vivre sous la domination du fort, et force est de constater que 40’000 ans d’une supposée évolution n’ont absolument rien changé au comportement du fort, la bestialité du puissant sommeillait mais elle était toujours là! Prêt à se réveiller au moindre signe d’insoumission! Les belles paroles de démocratie de libre expression et autres, ne sont que les maillons d’une chaîne d’illusion qui laissait à croire au faible qu’il avait une certaine liberté…mais à condition de ne pas en user et de ne pas tirer sur la chaîne!
Le référendum est illégal, comment pourrait-il en être autrement, vu que le faible n’a pas la parole, donc s’il la prend c’est en violation des lois du fort! C’est là qu’il faudra bien comprendre que le mot légalité n’est qu’une chimère, elle n’est qu’un artifice, un de plus, des puissants, pour donner à leur domination une façade de respectabilité…une façade seulement!
Mais le pire dans toute cette mascarade est le rôle de l’Europe, qui vient de dévoiler son rôle de marionnette aux mains des puissants. S’il y a bien une instance qui devait venir soutenir ou tout le moins servir de médiateur pour le faible, c’était elle! Mais non! Tout de go elle annonce qu’elle ne reconnaîtra pas une Catalogne libre, l’Europe ne reconnaît pas le droit à la liberté d’un peuple …bel aveux à la face du monde, elle qui revendiquait du haut de ses principes à géométrie variable la liberté pour l’Ukraine!
Et puisque nous parlons d’indépendance parlons de celle de la presse! Elle vient dans sa grande majorité de donner un spectacle affligeant…..les loups hurlent avec les loups et pour les loups! Et c’est alors depuis un déferlement de reportages tous opposés à l’indépendance et à la liberté! cette presse collaborationniste, c’est mise au garde à vous devant de la puissance dominante qu’est l’Espagne.
Bref l’Espagne, l’Europe, la france apparaissent tels qu’ils sont et qu’ils ont toujours été des prédateurs pour les faibles et pour ceux qu’ils ont asservi à leur fameux état-nation, car oui, ce mot est redevenu à la mode depuis une semaine paré de toutes les vertus… si on veut bien oublier que ce sont bien ces mêmes état-nation qui on mis a feux et a sang l’Europe pendant tout le XIX ème et XX ème siècle!
En conclusion, il reste que les puissants n’ont pas pour habitude de concéder la moindre parcelle de leur pouvoir et ne seront jamais prêts à aucune concession pour tout ce qui touche à leur domination! Contester celle-ci…C’est entrer frontalement en conflit avec eux, la Catalogne l’a oublié, la Catalogne va le payer très très cher!
Mais que tous ces puissants d’aujourd’hui gardent bien en tête que celui qui vit par l’épée péri par l’épée, et qu’un peuple d’esclave a réussi un jour a sortir d’Égypte et reprendre sa liberté!
Beau texte.
C’est au nom de la démocratie que l’on musèle les peuples.
C’est au nom de la paix que l’on provoque la guerre et la violence (Rappelons que l’UE a reçu le prix Nobel de la Paix en 2012, oublié les Balkans, oubliés les essais de munitions à l’uranium sur leur population, oubliés les déportations de ces mêmes peuples).
C’est au nom de la participation citoyenne que l’on verrouille les volontés des citoyens (Rappelons que ni le droit d’initiative, ni le droit de référendum, ni le droit de pétition n’avaient été inscrits dans la constitution française, pays des droits de l’homme, ratifié par la France qu’en 1974!).
C’est au nom de l’autodétermination des peuples figurant dans la charte de l’ONU que l’on nous impose de vivre avec des peuples qui ne sont pas les nôtres.
Il ne faut donc pas s’étonner de ce qui arrive en Catalogne et de ce qui arrivera en Savoie.
Mais ces hypocrisies élevées aux niveaux les plus hauts désenchanteront un jour ces mêmes peuples qui en auront assez d’être gavés d’éléments factices. Mais s’en rendront-ils seulement compte un jour?